Blog > Data Governance > Vos données sont-elles bien comprises et conformes ? Voici comment y remédier

Vos données sont-elles bien comprises et conformes ? Voici comment y remédier

Sue Pawlak | May 20, 2025

Points clés à retenir :

  • L’absence de définitions communes des données, de propriété et de conformité intégrée crée des risques et des inefficacités dans toute votre organisation.
  • Des cadres de gouvernance et de stewardship adaptés aux entreprises permettent aux équipes de faire confiance aux données, de les gérer et de les utiliser en toute confiance.
  • Commencez modestement avec des rôles, des objectifs, des glossaires et des workflows clairs, puis évoluez vers une conformité proactive et automatisée et une visibilité accrue des données.

Toutes les organisations s’appuient sur des données, mais sans compréhension commune, visibilité et conformité intégrée, celles-ci peuvent rapidement devenir un handicap. Lorsque vos équipes ne parlent pas le même langage ou ne savent pas qui est responsable, vous vous exposez aux risques suivants :

  • Inefficacité, perte de temps à rechercher des définitions et manque de confiance dans les analyses
  • Rapports contradictoires et objectifs incohérents
  • Responsabilité floue, rendant difficile la résolution des problèmes liés aux données
  • Violations de la conformité entraînant des amendes et une atteinte à la réputation

Sans gouvernance et stewardship clairs, vos données deviennent un handicap plutôt qu’un atout stratégique. Découvrez quelques-uns des défis courants auxquels sont confrontées les organisations comme la vôtre, et comment une approche structurée de la gouvernance peut vous aider à les surmonter.

coworkers discussing data governance

3 défis principaux et solutions en matière de gouvernance

Alors, où les choses commencent-elles à bloquer ? Commençons par analyser trois défis courants qui empêchent les équipes de comprendre et de faire confiance à leurs données.

1. Le problème : Pas de définitions de données partagées

Lorsque vos équipes commerciales et techniques définissent les données différemment, cela entraîne des rapports incohérents, une perte de productivité et une faible confiance. Si les gens ne font pas confiance aux données, ils ne les utiliseront pas.

La solution : Créer une harmonisation générale avec un business glossary  – en particulier un glossaire accessible et collaboratif entre les équipes métiers et informatiques.

Pour déterminer si cette approche est la bonne pour votre entreprise, posez-vous les questions suivantes :

✔ Avons-nous un business glossary  configurable qui définit les termes clés, les objectifs commerciaux, la propriété et les politiques ?

✔ Nos équipes peuvent-elles trouver et accéder aux données en toute confiance sans avoir besoin d’une intervention informatique ?

2. Le problème : Manque de responsabilité et de propriété des données

Sans une propriété claire, la qualité des données et la conformité en pâtissent. Cela vous semble familier ? Il est alors probable que vos équipes passent beaucoup de temps à résoudre des problèmes au lieu de stimuler l’innovation.

La solution : Établir la responsabilité sans ralentir le processus. Utilisez des frameworks and workflows business-friendly pour répondre aux questions suivantes :

✔ Y a-t-il un propriétaire clair pour chaque actif de données ?

✔ Les workflows de gouvernance sont-ils assignés aux approbations et aux demandes, et faciles à utiliser pour toutes les équipes ?

3. Le problème : La conformité est réactive, pas intégrée

Lorsque la conformité n’est pas intégrée à vos flux de travail, il devient presque impossible de rester en avance sur les réglementations en évolution comme le RGPD, le CCPA et les exigences croissantes en matière d’IA.

La solution : Plutôt que de gérer manuellement la conformité, surveillez-la avec un suivi automatisé des métadonnées et des workflows évolutifs. Ceux-ci aident à répondre aux questions suivantes :

✔ Pouvons-nous démontrer la conformité à tout moment, avec un effort manuel minimal ?

✔ Nos tâches de conformité sont-elles intégrées dans nos activités quotidiennes de gouvernance ?

eBook

Quatre étapes pour améliorer la gouvernance des données - Une approche axée sur l'entreprise

Pour démarrer votre programme de gouvernance avec une approche axée sur l'entreprise qui implique les employés, génère rapidement des gains importants avec un minimum d'efforts et établit les bases de la croissance, lisez notre eBook.

Comment commencer

Si l’un ou plusieurs de ces défis s’appliquent à votre entreprise, la bonne nouvelle est que leur résolution ne nécessite pas de refonte complète, mais simplement une gouvernance structurée alignée sur les besoins de l’entreprise.

Voici à quoi cela ressemble si nous décomposons le processus en quatre étapes simplifiées :

✅ Étape 1 : Standardisez la définition des données

  • Créez un business glossary pour éliminer toute confusion
  • Mettez en place un data catalog  afin que les équipes puissent trouver ce dont elles ont besoin

✅ Étape 2 : Attribuez les responsabilités et les obligations

  • Définissez qui est responsable de chaque jeu de données critiques
  • Mettez en place des workflows de gouvernance qui ne ralentissent pas vos équipes

✅ Étape 3 : Gérez la conformité de manière proactive

  • Mappez les politiques en matière de données aux principales réglementations (politiques en matière d’IA, RGPD, CCPA, etc.)
  • Automatisez la surveillance de la conformité afin de réduire les efforts manuels

✅ Étape 4 : Améliorez la visibilité et la fiabilité des données

  • Suivez le data lineage afin que vos équipes comprennent comment elles sont utilisées
  • Automatisez et exposez les contrôles de qualité des données afin d’éviter les erreurs dans les rapports

Vous souhaitez découvrir un guide rapide ? Consultez l’infographie : Vos données sont-elles comprises et conformes ?

Gouvernance des données : votre avantage stratégique

Si vos données ne sont pas comprises et conformes, elles ne peuvent pas stimuler la croissance de votre entreprise. En intégrant la gouvernance dans vos opérations quotidiennes, vous :

  • permettez à vos équipes de se concentrer sur des tâches stratégiques à fort impact plutôt que sur des problèmes fastidieux liés aux données
  • éliminez les inefficacités
  • facilitez l’innovation
  • réduisez les risques

Pour démarrer votre programme de gouvernance avec une approche centrée sur l’entreprise qui implique les employés, génère rapidement des gains importants avec un minimum d’efforts et établit les bases pour la croissance, lisez notre ebook : Quatre étapes pour améliorer la gouvernance des données – Une approche axée sur l’entreprise